Trademark Ride

Osons notre vocation !

> En vente en ligne dès maintenant !

Le livre

Vocation ou être appelé à (vocare)…D’où vient cette voix qui semble nous guider toutes et tous vers notre voie, notre chemin de vie ? L’entend-on facilement ? Sommes-nous créateurs de notre vocation ou celle-ci nous est-elle donnée de manière innée ? Pour quoi, pourquoi et comment l’accomplir pleinement ?

La vocation est un enjeu personnel (res personna), un enjeu de société (res publica), et un enjeu de responsabilité, aussi bien individuelle que collective. Vocation, sans laquelle il n’est de vivre ensemble harmonieux au sein de la cité. C’est elle qui posera les bases du nouveau paradigme et recréera les liens qui nous font tant défauts.

Mot longtemps suranné la vocation est l’affaire de chacun d’entre nous. Elle détermine notre raison d’être et justifie notre raison d’y être tant dans l’entreprise qu’au cœur du monde.

Ce livre est nourri de témoignages de personnes qui contribuent de manière singulière à la construction jamais achevée du monde. Il propose aux lecteurs quelques questions pour les guider vers leur vocation.

Les conférences

Vocation et raison d’être en entreprise.

Pourquoi associer vocation (raison d’être) et entreprise ? L’entreprise peut-elle être, par sa raison d’être, un lieu de révélation et d’accomplissement de la raison d’être/vocation du salarié, un creuset de la vocation, révélatrice de talents cachés et justifier ainsi la raison d’y être et d’en être de ce même salarié dans l’entreprise ?

« raison d’être, raison d’en être » repose sur une réflexion fondée sur un malaise devenu mal-aise ressenti dans bon nombre entreprises. Burn out, brown out, bore out, blurring, sans omettre le turn over qui s’accélère, autant de mots qui désignent des maux – désengagement, ennui, perte de sens, dévalorisation, stress, inutilité, non reconnaissance – corroborés par des chiffres : à peine 20 % des salariés se sentent assez en confiance pour parler à leur manager d’un problème de mal-être et seuls 11 % sont prêts à en informer les RH (étude d’ADP, Automatic Data Processing). Un impératif catégorique s’impose ainsi qu’un nouveau paradigme : il n’est d’entreprise performante que de vivre, croître, innover, contribuer ensemble pour le bien commun.

Raison d’être de l’entreprise/raison d’y être et d’en être du salarié appelle une convergence des vocations, des valeurs, du sens, des ambitions, des projets, de la contribution sur le monde pour conjuguer adhésion, cohésion, engagement, implication, performance et pérennité de l’entreprise. La raison d’être de l’entreprise doit entrer en résonnance et cohérence, être alignée avec celle du salarié et réciproquement. Et justifier ainsi sa raison d’y être.

Vers un nouveau pacte social (ou contrat social), entrepreneurial : l’entreprise, du lieu de socialisation et d’intégration sociale à celui de creuset de vocation, d’émancipation, d’accomplissement des salaries.

Les implications de la raison d’être de l’entreprise portent aussi bien sur l’interne que sur l’externe : réputation, attractivité, rétention (fidélisation), image de l’entreprise, engagement….(la marque employeur).